Votre panier est actuellement vide !
Londres : MTR exploitera Crossrail
Pour Keolis, la récente série de succès dans le bassin londonien ne comprendra pas le futur RER est-ouest… Car c’est MTR Corporation (Crossrail) Limited qui a été choisi pour exploiter Crossrail par Transport for London (TfL), l’autorité organisatrice des transports de Londres, face aux trois autres short-listés, Arriva, National Express et le groupement formé par Keolis et Go Ahead. L’entreprise du métro de Hong Kong, déjà présent sur le réseau TfL comme co-exploitant de l’Overground avec Arriva (groupement LOROL). Cités par TfL dans son communiqué, les hauts niveaux de régularité et de satisfaction de la clientèle enregistrés sur ce nouveau réseau orbital ont certainement joué en faveur de MTR. Le contrat que TfL compte signer avec ce dernier se chiffre à un total de 1,4 milliard de livres (1,8 milliard d’euros) sur huit ans, avec une prolongation possible à dix ans.
Environ 1 100 personnes seront embauchées pour exploiter les nouvelles dessertes entre l’ouest du bassin londonien et les banlieues est et nord-est via le centre. Sur ce total, 850 embauches correspondront à des créations de postes et comprendront 400 conducteurs a précisé Boris Johnson, le médiatique maire de Londres. Pour commencer, Crossrail reprendra des dessertes existantes sur ses futures branches, en commençant par Liverpool Street – Shenfield le 31 mai prochain, avec les trains actuels. C’est en effet en 2017 que les nouvelles rames commandées à Bombardier cet hiver doivent être mises en service. Puis les nouvelles relations seront progressivement mises en service jusqu’en décembre 2019, le tunnel sous Londres accueillant ses premiers trains en décembre 2018.
A noter que le périmètre d’exploitation de Crossrail a été modifié au cours de l’appel d’offres, avec le prolongement à l’ouest des dessertes, vers le nœud ferroviaire de Reading, entièrement reconstruit et ré-inauguré par Elizabeth II le 17 juillet « avec un an d’avance et en-dessous du montant budgété ».
Laisser un commentaire