60 rames TGV radiées d’ici à la fin de l’année

Les radiations de rames TGV ont commencé. Les premières ont eu lieu…  

 

à la fin de l’année dernière : 7 rames tricourants (celles qui desservaient la Suisse) avaient alors été radiées. Cette année, selon une source interne, ce sont 60 autres rames TGV Sud Est qui le seront. Selon le service de communication de la SNCF, ce ne serait pas 60 mais 30 rames.

La SNCF possède actuellement quelque 450 rames de TGV. Toujours selon cette même source interne, le planning prévoit qu’en dix ans, la SNCF va se séparer de près de 200 rames. Pas seulement les vieilles rames de la génération 81, celles qui à leurs débuts étaient célèbres pour leur couleur orange, mais aussi quelques TGV Atlantique dès l’an prochain, ainsi que quelques Eurostar qui, dans les faits, se sont trouvés sous-utilisés.

Ces décisions doivent être rapportées aux réflexions en cours à la SNCF sur le modèle économique du TGV dont la marge opérationnelle se dégrade avec les niveaux élevés de péage sur les LGV, le fléchissement de la demande et la multiplication des petits prix.

Parmi les scénarios imaginés pour redresser la barre, il est notamment question de n’exploiter les TGV que sur les lignes à grande vitesse, en laissant aux autres trains  le soin de les relayer pour desservir les axes moins fréquentés. Mais on sait que cette hypothèse serait difficile à faire accepter aux élus.

Sans doute plus aisé, il est aussi envisagé de revoir les roulements des rames TGV, en les organisant mieux et en s’inspirant du modèle Ouigo, le train à bas coûts de la SNCF. Selon un cadre de l'entreprise, « en privilégiant les crochets courts et les arrêts en gare les plus brefs possibles, on utilise mieux les rames et donc on en a besoin d’un moins grand nombre ». 

"Avec un parc de 200 rames, la SNCF va pouvoir retrouver le niveau de rentabilité qu'elle enregistrait avec ses TGV dans les années 2000", souligne une source industrielle. Et de s'interroger : "Y a-t-il une volonté de remplacer les rames qui vont avoir 30 ans ou plus par des rames nouvelles?" La SNCF va recevoir entre 2016 et 2019 une quarantaine de rames déjà commandées : 9 en 2016, puis 31 entre 2017 et 2019. Mais après? L'outil industriel d'Alstom est dimensionné (et rentable) avec une production de l'ordre de 13 à 14 rames de TGV par an. Or, entre 2017 et 2019, la production du constructeur va tomber à 9 rames de TGV par an. D'où les inquiétudes de la filière industrielle et cette question : quid du TGV du futur?

 [email protected]

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *