Votre panier est actuellement vide !
Tramway. Dubaï toujours pionnier
Première cité du Golfe à adopter le métro, Dubaï aura aussi été la première à se doter d’un tramway. Le système…
livré par Alstom est également le premier au monde à circuler intégralement sans ligne aérienne de contact. Gian Lucca Erbacci, senior vice président d’Alstom pour le Moyen Orient et l’Afrique, se dit « très fier d’avoir livré ce système, une première dans le Golfe qui confirme l’excellence d’Alstom. ». Le tramway, d’abord attendu pour 2011, a été mis en service avec un sérieux retard, mais plutôt que de s’appesantir sur la crise financière qui a « gelé » les projets (pour autant que l’expression soit adaptée à la région), Gian Luca Erbacci préfère insister diplomatiquement sur une « redéfinition du projet» en fonction du développement de la ville.
Quoi qu’il en soit, après l’inauguration du 11 novembre, la ligne de 10,6 km a été mise en service le lendemain par RTA (Roads and Transport Authority), fonctionnant avec 11 rames Citadis de 44 mètres, et offrant 11 stations, dont deux en correspondance avec le métro et une troisième avec le monorail de Palm Jumeirah. Comme le métro, le tram propose trois classes : gold, silver, femmes et enfants. On attend en un premier temps 27000 voyageurs par jour et jusqu’à 66000 d’ici 2020. Le chiffre d’affaires pour Alstom se monte à environ 420 millions d’euros (350 pour le matériel et 70 pour la maintenance, confiée au constructeur pour treize ans). La part de Besix, son partenaire génie civiliste est d’environ 300 millions.
Au départ conçu pour respecter les centres-villes historiques de la vieille Europe, à commencer par Bordeaux, l’alimentation par le sol ainsi que les techniques comparables des autres constructeurs, constituent une sorte de nouvelle norme faisant oublier les fils de contact indissociables des tramways classiques. Après la phase de mise au point un peu compliquée à Bordeaux, l’APS a fonctionné sans difficulté à Reims et, malgré le sable et les conditions climatiques extrêmes, sa mise au point à Dubaï a rencontré « zéro problème » affirme Gian Luca Erbacci. Bien loin du Moyen-Orient, ce sera le dispositif d’alimentation du tramway de Rio au Brésil ou de celui de Cuenca en Equateur.
Avec ses stations fermées, climatisées et des portes palières, le système d’ensemble mis au point à Dubaï peut séduire d’autres villes du Golfe connaissant les mêmes conditions climatiques. La région continue de s’équiper rapidement. Lusail, au Qatar, a franchi le pas, et le contrat avec Alstom et Vinci pour un réseau de tramway en APS de 4 lignes totalisant 33km, a été signé le 23 juin dernier à l’Elysée à l’occasion de la visite officielle de l’émir du Qatar. Alstom espère bien être retenu pour la phase 2 de Dubaï (près de 5 km supplémentaires et 14 rames de plus). Et les appels d’offre vont se poursuivre dans la zone. Le tram d’Abu Dhabi est en cours de définition, l’appel d’offres est attendu en 2015. Celui de Djedda devrait sortir fin 2015 ou début 2016.
Quant au métro, dans la foulée du succès de Riyad, où Alstom a remporté trois lignes sur les six du futur réseau, le constructeur est candidat au réseau de La Mecque. Le constructeur répond à deux appels d’offre sur quatre (système-infrastructure et matériel roulant), les deux autres concernant le génie civil. Les offres doivent être remises en décembre. D’autres projets devraient assez vite sortir des cartons : métro d’Abu Dhabi, de Djedda, de Koweit City, de Médine sans oublier la suite du métro de Dubaï. Ni l’Irak, qui a des projets de tramway et de métro, mais un peu suspendus à des questions autrement plus graves que la demande de transport.
Laisser un commentaire