Votre panier est actuellement vide !
TET. Les premières confidences de Philippe Duron
A peine désigné président de la nouvelle commission sur l’avenir des
trains d’équilibre du territoire (TET) -une commission lancée le 19 novembre par le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies-, Philippe Duron a donné quelques indications sur sa façon d’aborder le sujet. « La lettre de mission d’Alain Vidalies nous donne déjà quelques pistes. Le sujet principal, c’est comment perdre moins d’argent ? », explique le député socialiste du Calvados. « Il s’agit ensuite de savoir comment offrir aux usagers un service de transport moderne, robuste et confortable ».
Selon lui, il faut résoudre le problème majeur des TET qui représentent en quelque sorte le chaînon manquant entre TGV et TER. « Le modèle économique des TGV ne peut être reproduit à l’infini sur tous les territoires. Mais tous les territoires ont droit à des transports modernes », affirme-t-il. Et il ajoute : "Il ne faudra sans doute plus les appeler TET demain mais, si l'on veut, trains modernes. Il faudra donc réfléchir à de nouveaux matériels. On peut imaginer des trains qui aillent un peu moins vite, qui soient assez confortables et qui circulent à côté des TGV ».
Autre phénomène important à prendre en compte, poursuit Philippe Duron, « on remarque aujourd’hui que les voyageurs ne tranchent pas en fonction du temps passé dans les transports, mais en fonction du prix. La SNCF doit se battre contre les routes, contre les cars. On voit bien aussi qu’il y a parfois sur certaines lignes des doublons avec des TER, ou encore Transilien… ». L’élu précise qu’il a « commandé à Alain Le Vern (le patron des TER et des Intercités, ndlr) des monographies sur chacune des lignes ». Il est donc temps, conclut-il, de repenser les dessertes.
Reste à savoir si l’ancien président de la commission mobilité 21, qui a réussi à obtenir un joli consensus sur ses conclusions concernant les infrastructures de transport à lancer dans les prochaines années, parviendra au même résultat sur la question des TET. Dans le passé, les régions ont déjà rejeté avec force la tentative de la SNCF de leur donner la responsabilité des liaisons déficitaires (pour ne garder que les plus rentables).
Laisser un commentaire