Votre panier est actuellement vide !
Marseille – Aubagne : la 3e voie tant attendue
Une « bouffée d’oxygène ». C’est, selon Alain Le Vern, directeur général Régions et intercités de la SNCF, ce que représentent les
13 km de la 3e voie réalisée entre Marseille et Aubagne, inaugurée le 30 janvier, pour « améliorer la régularité » des TER en région Paca. Une région, a-t-il reconnu, qui connaît des « soucis récurrents » et dont la ponctualité et la régularité de ses TER ont été parmi les plus mauvaises de France en 2014.
La mise en service de cette ligne, le 14 décembre 2014 après 5 ans de travaux, a effectivement porté le nombre de navettes entre Marseille et Aubagne à 20 allers-retours par jour au lieu de 10. L’objectif est d’atteindre 25 allers-retours à la fin de l’année 2015, ou 3 trains par heure. Cette nouvelle voie permet aussi d’alléger la circulation des trains sur les deux existantes et d’augmenter le nombre d’allers-retours entre Marseille et Toulon (34 au lieu de 29).
Les 252 millions d’euros de travaux incluant notamment la suppression de 3 passages à niveau et la création de 3 passerelles, ont été financés par l’Etat, le conseil régional Paca, le conseil général des Bouches-du-Rhône (28,3% chacun) et SNCF Réseau, ex-RFF (15%).
18 millions d’euros ont par ailleurs été consacrés par l’Etat et les collectivités locales à la modernisation des 5 gares existantes et à la création d’une nouvelle halte.
L’objectif est de transporter 22 000 passagers par jour entre les deux villes, au lieu de 14 000. Une « bouffée d’oxygène » sur un axe ferroviaire et routier Marseille-Aubagne qui enregistre quelque 150 000 déplacements quotidiens. Il en faudra d’autres à la région pour rattraper son retard. En 2014, 8% des TER y ont été supprimés et les taux de ponctualité, parmi les plus mauvais de France, ont oscillé entre 74,4 % et 85,1% seulement, comme le relève l’AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports). A cela, il faut ajouter 75 jours de grève, sans lesquels sans doute, la progression de la fréquentation aurait pourtant été confirmée. L’année 2015 semble partie sur les mêmes bases avec déjà une grève au centre technique et de nouvelles annulations de trains. Devant Alain Le Vern et Jacques Rapoport, président de SNCF Réseau, Michel Vauzelle, président du conseil régional Paca, a répété l’exaspération des élus et usagers locaux : « Nous sommes chagrinés de voir que la SNCF n’est pas capable de rendre le service pour lequel nous payons. »La Région a versé une subvention d’exploitation annuelle à la SNCF de 258 millions d’euros en 2014. Sans compter 240 millions d’euros pour 26 nouvelles rames.
Mais les usagers de l’axe Marseille-Aubagne ont toujours une solution de repli lorsque leur TER ne circule pas. Depuis 6 ans, le conseil général des Bouches-du-Rhône et son réseau Cartreize ont mis en place une navette en bus par autoroute sur ce même parcours. Résultat, un rapide succès avec 700 000 voyageurs par an auxquels s’ajoutent les 150 000 qui voyagent entre Marseille et la zone industrielle des Paluds, à Aubagne. Concurrence ou complémentarité de l’offre ? Sans doute les deux à la fois.
José SOTO
Laisser un commentaire