Votre panier est actuellement vide !
Un premier train de fret entre la Chine et la France
Pas moins de 11 300 km séparent Wuhan, en Chine, et la plate-forme multimodale Novatrans de Vénissieux-Saint-Priest, non loin de Lyon. Et le 21 avril, pour la première fois, un convoi de fret a relié la grande ville chinoise à la France, où il est arrivé à destination avec seulement deux heures de retard… perdues en Lorraine après une traversée de la Chine, du Kazakhstan, de la Russie, de la Biélorussie, de la Pologne et de l’Allemagne. C’est dans ce dernier pays, sur la plate-forme multimodale de Duisbourg, déjà reliée à la Chine depuis deux ans, que la tranche française du train a repris son itinéraire vers Vénissieux avec 41 conteneurs du logisticien chinois Wuhan Asia-Europe Logistics (WAE).
Pourquoi un train sur un aussi long itinéraire ordinairement dévolu à la voie maritime ? Parce que les marchandises ne mettent que 16 jours (le train est parti de Wuhan le 6 avril) par la voie ferrée, contre un à deux mois par la mer. Quoique bien plus rapide, l’avion reviendrait quant à lui cinq fois plus cher que le rail. Et pourquoi relier Wuhan et Lyon ? Parce que la ville chinoise est non seulement un centre logistique et industriel majeur, mais aussi le point où se concentre un tiers des investissements des entreprises françaises en Chine. Et parce que Lyon est également un pôle majeur de l’industrie et de la logistique en France, avec déjà 80 entreprises chinoises présentes. Transportant du matériel électronique et mécanique à l’aller, ainsi que de la silice, le train devrait repartir en Chine avec des produits alimentaires et cosmétiques.
Filiale de la DB, Trans-Eurasia Logistics GmbH, a organisé pour WAE l’acheminement du convoi avec la SNCF et Kombiverkehr. Et ce service est destiné à être pérennisé, deux à trois fois par semaine, malgré tous les obstacles à surmonter en chemin : huit relais de locomotive et vingt de conducteur de ces engins, mais surtout deux transbordements aux frontières du fait de l’écartement des voies différents (voie large de 1 520 mm en ex-URSS, voie normale ailleurs).
P. L.
Laisser un commentaire