Jacques Rapoport passe le relais à Patrick Jeantet

Il aura fallu du temps pour que SNCF Réseau ait enfin un nouveau président. C’est désormais chose faite, depuis le 25 mai, date de la nomination officielle de Patrick Jeantet à ce poste, en remplacement de Jacques Rapoport, démissionnaire…  style= »margin-bottom: 0px; font-size: 12px; line-height: normal; font-family: Helvetica; -webkit-text-stroke-color: rgb(0, 0, 0); -webkit-text-stroke-width: initial; »>
Les commissions du Développement durable de l'Assemblée nationale et du Sénat ont en effet largement approuvé, la veille, la candidature de Patrick Jeantet, 56 ans, jusqu’alors directeur général délégué du Groupe Aéroports de Paris (ADP).

 

Lors de son audition devant les deux Assemblées, Patrick Jeantet s’est inscrit dans la continuité : il a insisté sur sa priorité « absolue », la sécurité ferroviaire, et la nécessité de porter tous les efforts sur la maintenance et la régénération du réseau. L'axe stratégique de développement du groupe passera par « la modernisation de l'outil industriel », et notamment par « la mise en place de systèmes informatiques modernes et robustes, voire l’automatisation des process ».

 

Le nouveau président de SNCF Réseau veut aussi, comme son prédécesseur, accroître le recours aux partenariats industriels pour faire face à une charge de travail toujours plus lourde. « Il faut créer une véritable filière industrielle privée », assure-t-il, en ajoutant que « les partenaires privés ont besoin d’une visibilité à long terme ». Un appel du pied à l’Etat qui doit signer avec SNCF Réseau un contrat de performance « absolument indispensable », rappelle Patrick Jeantet. Mais qui se fait attendre. Au cœur des discussions sur ce futur contrat : les enjeux financiers. Patrick Jeantet reprend là encore à son compte les économies promises par Jacques Rapoport : 500 millions d’euros à l’horizon 2020 grâce à des achats plus performants et aux leviers de la nouvelle politique industrielle. Mais reste toujours à savoir jusqu’où ira l’Etat ?

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *