Votre panier est actuellement vide !
Philippe Duron intéressé par le poste de Pierre Cardo
Autour de la mi-juin, on devrait « raisonnablement » savoir qui va remplacer Pierre Cardo à la présidence de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières). Raisonnablement pour reprendre les termes de Pierre Cardo dont le mandat s’achève le 19 juillet, car il faudra laisser le temps de se réunir aux commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il faudra au minimum un tiers des voix pour que le candidat soit adoubé.
Il y a quelques jours encore, le gouvernement hésitait entre deux profils : un politique mais avec le risque qu’il se montre trop indépendant, comme l’a été Pierre Cardo qui n’a pas hésité à être le poil à gratter du monde ferroviaire (en retoquant par exemple la candidature de Jean-Pierre Farandou au poste de président de SNCF Réseau, pourtant portée par François Hollande). Ou bien un haut fonctionnaire, choix moins risqué pour le gouvernement, mais qui dénaturerait le rôle du gendarme du fer.
Dans la catégorie politique, Philippe Duron semble tenir la corde. Fin connaisseur des transports, il a fait part au secrétaire d’Etat aux Transports de son intérêt pour le poste. Et il est prêt, nous confie-t-il, à démissionner de tous ses mandats (député du Calvados, président de l’Afitf, TDIE…). « C’est un poste à temps plein qui demande une totale indépendance », résume-t-il. « Il faut un profil de sage, plutôt en fin de carrière », estime de son côté Pierre Cardo. Mais de tout cela, c’est à François Hollande de trancher.
M.-H. P.
Laisser un commentaire