Votre panier est actuellement vide !
Jean-Pierre Farandou s’explique sur le contrat lyonnais
Lors de la signature officielle du contrat de concession (2017-2022) du réseau TCL entre le Sytral et Keolis, unique candidat, Jean-Pierre Farandou, président de l’opérateur, a souligné « la vraie négociation et le vrai dialogue compétitif » qui ont animé les deux partenaires pour « la DSP la plus importante de France et le plus gros contrat de Keolis ». S’il a aussi qualifié le « réseau lyonnais de magnifique, comparable aux plus beaux réseaux mondiaux », celui qui est aussi président de l’UTP a salué l’équilibre économique d’un « réseau exemplaire » avec un ratio de couverture recettes sur dépenses de 60 % contre 30 % en moyenne au plan national.
Revenant sur l’absence de concurrence dans le dossier lyonnais, Jean-Pierre Farandou a estimé que « ce n’est pas plus confortable, au contraire, cela oblige à plus d’exigence : il faut ouvrir le capot pour tout examiner car tout euro dépensé doit être justifié pour l’Autorité ». Selon lui, « cela nécessite d’être exemplaire ».
Outre les fondamentaux (niveau de performance, qualité de service, etc.), le contrat prévoit une contrepartie forfaitaire de 2,2 milliards d’euros, inférieure de 280 millions d’euros à l’offre initiale de Keolis, et un engagement de recettes de 1,41 milliard d’euros. Parmi les nouveautés détaillées par Annie Guillemot, présidente du Sytral, le nouveau contrat inclut une réduction du déficit d’exploitation (de 145 millions en 2015 à 124,5 millions en 2022), la lutte contre la fraude (-0,5 % par an sur un taux de 13 % actuellement), et un intéressement du personnel pour deux millions d’euros par an.
Claude Ferrero
Laisser un commentaire