Votre panier est actuellement vide !
Le casse-tête du retour du train de nuit Paris – Cerbère
Carole Delga a réussi à se faire entendre d’Alain Vidalies. Quelques jours avant de quitter le gouvernement, l’ancien secrétaire d’Etat aux Transports qui avait pourtant signé la disparition de tous les trains de nuit…
à l’exception de deux lignes jugées d’aménagement du territoire, est revenu sur sa décision pour le Paris – Cerbère : il a signé un accord avec la présidente de l’Occitanie permettant la reprise de la ligne de nuit Paris – Cerbère arrêtée depuis décembre dernier.
Au terme de cet accord, l’Etat s’engage sur deux ans à prendre en charge la moitié du déficit de ce train (évalué à 2,8 millions d’euros annuels), la région supportant l’autre moitié.
Pour SNCF Intercités, cette décision s’apparente à un véritable casse-tête : il lui faut obtenir des sillons de la part de SNCF Réseau qui demande en général un délai de deux ans pour cela… A ce jour, elle n’avait toujours pas obtenu de sillons permettant d’arriver à une heure correcte à Cerbère. Autre souci à régler : trouver des conducteurs alors qu’elle en manque, mais aussi du matériel disponible…
Du coup, le train doit théoriquement démarrer le 2 juillet, mais aucun billet n’est encore en vente… Il est prévu qu’il circule quotidiennement pendant la saison haute, puis uniquement le week-end en basse saison.
Si la région se dit tout de même satisfaite, elle estime que son combat n’est pas fini. Elle réclame toujours la réouverture de la ligne de nuit desservant Tarbes – Hendaye. Mais jusqu’à présent, l’Etat n’a pas voulu céder sur ce point, arguant qu’avec l’ouverture en juillet de la LGV Paris – Bordeaux, cette liaison perdait de son intérêt.
M.-H. P.
Laisser un commentaire