Votre panier est actuellement vide !
Decaux innove à Lyon avec ses nouveaux Velo’v

La Métropole de Lyon et JCDecaux vont remplacer 4 000 Vélo‘v en une seule nuit entre le 17 et 18 juillet par un nouveau modèle plus léger de 2,3 kg. Il sera aussi doté d’un système antidéraillement, d’une selle réglable avec des repères numérotés pour mémoriser son niveau d’assise, un pneu arrière increvable, un feu arrière matérialisant au sol la distance de sécurité à respecter. D’autres nouveautés améliorent la robustesse du matériel et la fluidité d’utilisation comme le carter du guidon, redessiné, qui intègre un lecteur de carte sans contact pour déverrouiller le vélo sans passer par la borne principale.
Pour l‘heure, depuis le 29 mai, une nouvelle appli permet grâce son smartphone de libérer le vélo immédiatement, de le réserver jusqu‘à cinq minutes à l‘avance et de visualiser les Vélo‘v à l’approche. L‘appli indique la disponibilité des vélos et des places en station, intègre des recommandations d‘itinéraires lisibles sur le support smartphone au guidon et délivre toutes les informations en fin de parcours comme la notification de raccrochage et les montants des dépenses. Cerise sur le guidon, le Vélo‘v bénéficie d‘un antivol électronique pour des arrêts de courte durée.
Le Vélo‘v électrique fera son apparition en deux étapes. D‘abord le 30 juin, avec un vélo à assistance électrique (VAE) selon une formule inédite puisqu‘il sera disponible chez Cyclable, partenaire de JCDecaux via l‘inscription à l‘adresse [email protected]. Cette société qui possède six magasins à Lyon, sur un réseau de 50 boutiques en France, proposera les vélos en location longue durée sur un mois et plus (60 euros/mois) ou à l‘année (50 euros/mois) : « cette nouvelle offre permettra aux personnes de tester le VAE pour voir s‘il répond à leurs attentes en prévision d‘un achat » explique Pascal Chopin, directeur régional de JCDecaux. Le dispositif commencera par 100 vélos cet été, puis 400 supplémentaire à l‘automne pour atteindre 1 000 VAE en 2019.
La deuxième étape du Vélo‘v électrique est attendue en 2020 avec une batterie mobile qui sera louée et glissée dans son support au guidon de 2 500 Vélo‘v classiques. Mais son financement n‘est pas encore assuré : « on doit générer de nouvelles recettes qui seront dépendantes du futur règlement local de publicité, particulièrement dans le secteur numérique », indique Gérard Claysse, vice-président à la Politique d‘achat public de la métropole de Lyon. L‘idéal serait de maintenir le financement du Vélo‘v classique réparti entre les recettes tarifaires (55 %) et celles de la publicité abribus (45 %).
En attendant, JCDecaux qui prévoit un chiffre d‘affaires de 378 millions d‘euros et va investir 57 millions en échange d‘une redevance de 21 millions pour la Métropole, a revu sa grille tarifaire à la hausse, de 25 à 31 euros pour l‘abonnement annuel et de 15 à 16,50 euros/an pour les 14-25 ans. Enfin, Vélo‘v poursuit son extension dans la métropole avec 80 nouvelles stations et 1 000 vélos supplémentaires dans 20 communes. Une expérience intéressante sera également menée en octobre sur quelques stations : il s‘agira de tester le stationnement « overflow » permettant de déposer son vélo grâce au verrouillage connecté lorsque les stations sont pleines, hantise des « velovers » notamment près des gares. Le dispositif sera étudié avec soin pour éviter les effets pervers du free floating, comme « les dépôts sauvages qui ont des effets désastreux sur l‘espace public », selon David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon.
Claude FERRERO