Votre panier est actuellement vide !
Châteauroux augmente le Versement Mobilité pour financer ses transports

Faut-il le rappeler, la gratuité des transports a un coût. L’agglomération de Châteauroux, qui avait instauré la gratuité de ses transports en 2001, a décidé de faire passer le taux du versement mobilité, payé par les entreprises de l’agglomération, de 0,6 à 0,8 % de la masse salariale.
La décision d’augmentation a été approuvée par le conseil communautaire à l’unanimité, le 23 octobre dernier, en séance extraordinaire. « Il fallait que nous votions avant le 1er novembre, afin que la mesure prenne effet au 1er janvier prochain », explique Marc Fleuret, premier vice-président de Châteauroux Métropole, en charge des transports, et maire de Déols. « Nous avons comparé les taux pratiqués par les agglomérations de même taille qui ont opté pour la gratuité, et nous restons sous la moyenne puisque certaines appliquent même un taux de 2 % », poursuit-il.
Cette revalorisation du taux, permise grâce au statut de l’agglomération classée comme touristique depuis le 2 septembre, devrait dégager un peu plus d’un million d’euros. « Avec la gratuité, on avait réussi à équilibrer les dépenses, en supprimant les frais liés à la billetterie, aux contrôles. Mais depuis, nous avons considérablement augmenté l’offre de transports. Le nombre de kilomètres annuels effectués par les bus a augmenté de 39 % ces 20 dernières années. Désormais, les quinze communes de l’agglomération sont desservies », explique encore l’élu. Il y aussi « la prise en charge de nouvelles compétences, comme l’organisation des transports scolaires depuis 2008 ».
Selon Marc Fleuret, il s’agit aussi de financer la transition vers des transports plus respectueux de l’environnement. « Nous allons acquérir six bus à hydrogène et développer l’hybride sur le reste de la flotte au fur et à mesure du renouvellement du matériel », souligne-t-il. La flotte compte 42 véhicules. Châteauroux Métropole investit également dans un nouveau centre de maintenance. Il est en cours de construction au nord de la commune, sur l’ancien site de l’usine de carrelage Cerabati, livrable en fin d’année prochaine.
Yann Goubin