Première rentrée à « l’école du Rail » belge

Infrabel Academy
école du rail
Belgique

Sa construction s’est achevée il y a neuf mois, mais c’est ce 1er septembre que la nouvelle « école du rail » belge a organisé sa première rentrée, contexte sanitaire oblige… Edifiés à Molenbeek-Saint-Jean, à faible distance de la gare de Bruxelles-Ouest, les bâtiments de l’« Infrabel Academy » ont ouvert leurs portes en présence de Benoît Gilson (CEO Infrabel), Bernard Clerfayt (ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation), Rudi Vervoort (ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale) et Georges Gilkinet (ministre fédéral de la Mobilité).

Sur 8 700 m² d’espaces intérieurs et 7 500 m² en extérieur, Infrabel Academy proposera quelque 300 formations et cours divers, menant à une quarantaine de métiers (poseur de voies, contrôleur de la circulation ferroviaire, soudeur, spécialiste des caténaires…) Le gestionnaire du réseau ferré belge ajoute qu’une « attention particulière sera aussi accordée à ce que l’on appelle les « softs skills », comme les formations en leadership ».

A l’intérieur du bâtiment se trouvent 40 salles de cours, des bureaux flexibles, une salle de premiers secours, plusieurs espaces techniques et un auditoire d’une capacité de 200 places. « Chaque jour, près de 400 étudiants pourront suivre des cours à l’académie », mais « il va sans dire qu’avec les mesures sanitaires actuelles, il n’y aura pas de leçons à pleine capacité », précise Infrabel : « la distance sociale nécessaire sera toujours respectée ».

Et à l’extérieur, dix installations ont été aménagées afin d’effectuer des formations « en toute sécurité ». Ces installations comprennent notamment un tracé de voie, une caténaire à hauteur d’homme, un équipement de signalisation, un mât GSM-R, des équipements ICT et un passage à niveau. A ces installations fixes s’ajoute un « train-école », qui permet de former le personnel, de manière didactique, aux différentes technologies « plus ou moins récentes » utilisées dans les cabines de signalisation.

P. L.