Huchon interpellé sur l’état des gares routières

La « situation préoccupante des gares routières de la grande couronne » est l’objet d’une lettre adressée à… Jean-Paul Huchon par Daniel Meyer, administrateur général d’Optile. Cette lettre du 10 décembre 2013 fait suite à un courrier adressé le 3 août 2012 au Stif sur le même sujet par Optile, organisation professionnelle qui regroupe les transporteurs privés d’Ile-de-France.

Ces pôles d’échange, regrette Daniel Meyer, « ont progressivement été délaissés au profit des gares ferroviaires qui ont capté l’essentiel de l’attention et des investissements ».

Il poursuit : « A l’heure des "pôles multimodaux" et de l’"intermodalité", comment accepter que les réseaux de transport d’Ile-de-France et plus particulièrement ceux de grande couronne ne s’appuient pas sur les gares routières, qui sont à la fois les portes d’entrée et les vitrines des territoires ? Il est difficile d’envisager le développement de l’attractivité du mode bus, objectif affiché dans le PDUIF, sans un développement simultané des pôles d’échanges. »

Il y a environ 200 gares routières en Ile-de-France dont les 2/3 en Grande couronne. Or, selon Daniel Meyer, « malgré les recommandations du Schéma directeur des gares routières (SDGR) voté par le Stif en 2009, très peu parmi elles ont fait l’objet de rénovations ou de réaménagements, avec pour conséquence directe une baisse significative de la qualité de service ».

L’administrateur général d’Optile souhaite « pouvoir étudier la possibilité d’améliorer la situation des 30 ou 40 pôles les plus importants de grande couronne ».

Trois axes lui semblent prioritaires : une plus grande présence humaine dans les pôles ; une meilleure prise en compte des cheminements des voyageurs et de leur information ; et l’amélioration de l’accessibilité des pôles aux personnes à mobilité réduite, « la date butoir de 2015 approchant à grands pas ».

La grande difficulté va être de trouver un modèle économique pour l’amélioration de gares dont les parties prenantes sont assez nombreuses, et selon des combinaisons variables qui font, dit un connaisseur, de « chaque gare un cas particulier ».

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *