DB vise Bruxelles et Paris à grande vitesse mais reporte sa desserte vers Londres

Eurostar n’a pas de souci à se faire avant longtemps pour la concurrence sur le marché transmanche à grande vitesse… Le 18 février, en mettant en service la nouvelle génération de ses trains ICE, la DB n’a pas nié que l’homologation des rames en question (série 407, alias Velaro D pour son constructeur, Siemens) se révélait « plus difficile que prévu » sur les réseaux belge et français, après deux ans de retard côté allemand. Ceci alors que les niveaux des péages sur les LGV françaises sont nettement plus élevés que fin 2008, lorsque la DB avait commandé sa nouvelle génération d’ICE interopérables.

Au départ de Francfort, la DB compte en premier lieu rejoindre Bruxelles et Paris. Pour Londres, « nous n’avons pas abandonné tout espoir » a déclaré Andreas Busemann, directeur de la production à DB Fernverkehr (grandes lignes), à l’agence Reuters, « mais nous verrons si nous le ferons – le cas échéant comment et quand – une fois que nous serons allés à Bruxelles et Paris ».

On est loin de la présentation triomphale d’un ICE 3 à Londres par la DB en octobre 2010. A l’époque, l’opérateur historique allemand voulait relier Francfort à la capitale britannique pour les Jeux olympiques de 2012. Cette mise en service a été ensuite repoussée à fin 2013, puis à 2016 et maintenant sine die… Pendant ce temps, d’autres Velaro de Siemens sont en cours de livraison à Eurostar, qui devrait les mettre en service entre Londres, Bruxelles et Amsterdam fin 2016. A condition que la version Eurostar du Velaro, désignée e320, soit alors autorisée de bout en bout…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *