Votre panier est actuellement vide !
La DB lance un incubateur de start-up
Comme la SNCF, la compagnie allemande de chemin de fer cherche à innover en matière numérique et à exploiter les données qu’elle collecte au quotidien. Pour cela, elle a mis en place un lieu baptisé « Netzwerkstatt » (« atelier en réseau »), qui s'étend sur 700 m2 et doit accueillir 30 employés au sein de cette future boîte à idées numériques. L’emplacement est stratégique, au cœur de Berlin, qui cultive depuis une dizaine d’années son image de Silicon Valley allemande. A deux pas d’une station de S-Bahn, le réseau express régional de la capitale, il s’agit d’un incubateur de start-up destiné à aider la Deutsche Bahn à exploiter au maximum les données en sa possession.
La taille même de l’entreprise entraîne en effet un manque de flexibilité en matière de recherche et développement. « Nous sommes assis sur une immense montagne de données, remarquait fin juin Volker Kefer, directeur exécutif chargé de l’infrastructure. Nous voulons réunir la rapidité et la créativité des start-up avec nos données. »
Afin de mettre en œuvre cette initiative baptisée Infrastruktur 4.0, la Deutsche Bahn a lancé un appel à projets. Parmi les thématiques abordées : les technologies des capteurs, les communications entre machines et le smart shopping. « Nous nous concentrons sur l’infrastructure et nos prestataires de service, précise une porte-parole du groupe. Avec comme point fort l’innovation technologique, avec des outils comme les capteurs, les réseaux et les moyens de communications. Il s’agit aussi de trouver des nouveaux débouchés : dans quelles branches investir à l’avenir ? Qu’est-ce qui complète notre portfolio ? Et comment intégrer l’infrastructure de DB dans des concepts de mobilité ? »
Une première cuvée a été sélectionnée par un jury composé de membres de la direction de Deutsche Bahn, mais aussi de journalistes et d’investisseurs. Afin d’entendre les 11 candidats sélectionnés sur près de 120 projets, le jury s’était réuni le 23 juin dernier dans la Betahaus, lieu emblématique de l’innovation numérique à Berlin. C’est d’ailleurs dans cette pépinière d’entreprises des nouvelles technologies que seront accueillis les quatre vainqueurs, les finitions de l’immeuble ayant pris du retard…
Quatre vainqueurs ont été désignés : Inabe, qui développe un système de balisage permettant de se diriger en gare grâce à la réalité augmentée ; Swocket, qui veut développer dans les gares un système de modulation d’éclairage permettant de faire des économies d’énergie ; Konux et Senvisys veulent mettre en place des senseurs permettant de mieux surveiller et gérer en temps réel l’état des rails et les conditions de circulation.
A la clé pour les vainqueurs, un soutien financier de 25 000 euros, trois mois d’accueil gratuit au sein de Betahaus et, surtout, un accès aux données de la DB. Forte de ce succès, la Deutsche Bahn a déjà lancé un deuxième appel à projets dont les concurrents doivent être départagés cet automne. « Un premier bilan montre qu’il y a beaucoup de jeunes entrepreneurs qui manifestent leur envie de travailler avec nous et d’amener leurs idées, précise la porte-parole de la Deutsche Bahn. Clairement, le rail reste encore “tendance”. »
Gilles Bouvaist, à Berlin
Le site dédié de la Deutsche Bahn (en anglais) : www.infra4null.com
Laisser un commentaire