Votre panier est actuellement vide !
Grand Paris : retard en vue pour le prolongement nord de la 14
« La mise en service en 2017, ça va être difficile », annonce-t-on à Plaine commune…
où Patrick Braouezec, le président de la communauté d’agglomération, avait organisé le 17 octobre une réunion avec une cinquantaine d’entreprises implantées sur le site.
Les travaux de génie civil sont partis entre Pont Cardinet et Porte de Clichy, et vont commencer en début 2015 pour les autres parties de la ligne, précise un représentant de la RATP assistant à la réunion. Le début des travaux du site de maintenance et de remisage est, lui, programmé pour la fin 2015. Certains point sensibles apparaissent déjà : difficile dévoiement des réseaux concessionnaires, notamment ceux de la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain) ; travail délicat pour la gare Clichy Saint-Ouen, qui doit rentrer « au chausse-pied à quatre mètres des immeubles, et qu’il faut édifier en maintenant l’accessibilité du quartier pendant trois années de génie civil » On est aujourd’hui, « dans une phase d’optimisation ». Et ce représentant renvoie, quant à un éventuel retard, sur « une communication officielle du président de la RATP et du président de la Région ». La perspective est déjà intégrée par Patrick Braouezec, qui en tire argument pour dire : raison de plus pour que dans la foulée la ligne avance jusqu’à Pleyel, son terminus nord.
Car pour l’instant, ce qui est prévu, c’est : arrivée à Mairie de Saint-Ouen en 2017, arrivée à Pleyel en 2023. « Six ans pour faire 600 mètres, ça ne va pas » dit Patrick Braouezec. Le président de Plaine Commune (9 communes, 400000 habitants), dans la foulée des mesures d’accélération du Grand Paris annoncées par Manuel Valls le 13 octobre, va donc prendre sa plume et envoyer une lettre au Premier ministre pour lui demander à nouveau que la ligne 14 rejoigne plus tôt son futur terminus nord. Une cinquantaine d’entreprises, des PME jusqu’aux plus grandes (GDF Suez, Generali, SFR, EDF, SNCF), présentes le 17 octobre à la réunion appuient la demande du président de la communauté d’agglomération… Car les effectifs des salariés travaillant à Plaine Commune vont exploser. SFR qui compte plus de 4000 personnes va en voir arriver 4200 de plus en novembre 2015. La SNCF, qui en compte environ 4000 aussi, en attend 1200 de plus en septembre 2015, puis éventuellement encore un millier, selon le choix que fera SNCF Réseau pour sa future implantation. A terme, la SNCF pourrait monter jusqu’à 10000 personnes. Et Saint-Denis pourrait encore accueillir 10000 salariés de GDF Suez aujourd’hui à La Défense.
Même si la plupart de ces salariés ne seront pas directement concernés par la future gare de Pleyel, le besoin de transport de Plaine-Commune et de Saint-Denis va devenir de plus en plus pressant. Et il sera plus que jamais nécessaire de désaturer la ligne 13. Donc de réaliser le prolongement de la 14. Difficulté cependant pour assurer la continuité du prolongement nord de la ligne 14 : les maîtres d’ouvrage ne sont pas les mêmes. La RATP et le Stif sont co-maîtres d’ouvrage du prolongement de Saint Lazare/Pont-Cardinet à Mairie de Saint-Ouen. La SGP est maître d’ouvrage du prolongement Mairie de Saint-Ouen – Pleyel. La difficulté devrait être réglée par la réalisation des travaux du dernier tronçon par la RATP sous mandat de la SGP. Il faudrait encore, si Plaine Commune est entendue, échelonner aussi la mise en service de la future gare de Pleyel. Celle-ci est en effet en correspondance avec le tronçon commun aux lignes 16 et 17 (qui doit être mis en service en 2023) et avec la ligne 15 (en 2025). Une arrivée anticipée de la 14 supposerait que la gare puisse être partiellement prête avant 2023. Ce sera « une très belle gare » promet Patrick Braouezec. Le nom de l’architecte lauréat doit être connu à la fin du mois.
Laisser un commentaire