Ile-de-France : Mongin veut profiter de la loi Macron

La libéralisation des autocars prévue par la loi Macron « intéresse beaucoup » la RATP…

a dit Pierre Mongin, son PDG, en présentant ses vœux à la presse le 27 janvier. Il pense particulièrement au grand bassin parisien, par exemple à des services que RATP Dev pourrait mettre en place pour des habitants de la Somme, de l’Eure ou de l’Yonne qui viennent travailler dans la zone métropolitaine. La RATP attend que les textes soient votés et les décrets pris avant de préciser ses intentions, qui la portent à regarder aussi tout le territoire national.

A plus long terme, la RATP se prépare à l’échéance de 2024. Les droits de la RATP sur ses trafics bus en Ile-de-France vont tomber. Pour son PDG, la RATP ne se place pas en position défensive face à l’ouverture à la concurrence décidée par l’Union européenne. Le groupe passera à l’offensive. « Les exploitants de la grande couronne vont perdre eux aussi leurs droits de ligne »…. fait remarquer Pierre Mongin.

Cette année, la RATP va lancer (ou poursuivre) de grands chantiers ferroviaires. Le renouvellement voie ballast (RVB) du RER A va commencer  par la fermeture, du 25 juillet au 23 août, du tronçon Auber – La Défense. Le remplacement total de l’infrastructure va se poursuivre tronçon par tronçon, jusqu’en 2021. Parallèlement, trois chantiers de prolongement de métro sont engagés, pour 1,8 milliard d’euros. : la ligne 4, de Montrouge à Bagneux (ouverture prévue en 2020) ; la 12, de Front Populaire à Mairie d’Aubervilliers (fin 2019) et la 14, jusqu’à Mairie de St Ouen.

L’année va être aussi consacrée à la renégociation du contrat avec le Stif, « la plus grosse délégation de service public au monde ». Le nouveau contrat, de 5 ans, va conduire du 1er janvier 2016 à la fin 2020. Pierre Mongin, qui rappelle que le contrat qui s’achève s’est accompagné d’un investissement de 6,3 milliards pour 4 ans, espère que selon le même ratio, les 5 ans du contrat à venir se traduiront par 8 milliards d’investissements… au moins.

Quant au développement international, il se manifeste par la mise en service de la 1ère ligne de tramway de Washington. Ligne courte, de moins de 5 km, mais qui pourrait être l’amorce d’un réseau de 60 km. La RATP a d’autre part reçu le 26 janvier  la « notice to produce » le réseau de bus de Riyad : un réseau que RATP Dev et son partenaire saoudien  Saptco vont mettre en place ans les deux ans à partir de ce top départ. Et c’est cette année que l’Autorité organisatrice de Riyad va lancer l’appel d’offres pour l’exploitation du futur métro. A Singapour, RATP Dev (avec son partenaire pour l’Asien Transdev) est candidat à l’exploitation de bus, que la cité-Etat veut ouvrir (voir dans VR&T de janvier l’entretien avec Cyril Carniel et Richard Dujardin). Le groupe est candidat aussi à l’exploitation d’une ligne ferroviaire de banlieue italienne, Roma – Lido (desservant Ostie), à la ligne 6 du métro de  Sao Paolo , à celle d’un train de mass – transit dans le Maryland.

F.D

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *