Votre panier est actuellement vide !
SNCF : quand votera-t-on?
Alors que les cheminots sont appelés par la CGT à faire grève demain afin de redire leur opposition à la réforme ferroviaire (ce jour-là, le … comité central d'entreprise doit être consulté sur la mise en oeuvre de cette réforme engagée depuis le 1er juillet), les commentateurs pointent le fait que seule la CGT a déposé un préavis. Une posture qui permettrait de montrer à ses troupes qu'elle est toujours à la tête de la lutte (alors que Sud Rail la talonne) à quelques mois des futures élections professionnelles qui doivent se tenir à la SNCF.
Mais quand? Puisque SNCF Réseau, SNCF Mobilités, et l'Equipe de tête, pardon, l'Epic de tête, doivent être complètement opérationnels le 1er juillet, la logique voudrait que les nouvelles instances représentatives du personnel soient désignées le plus rapidement possible, dans la foulée. Car la situation transitoire va être baroque. Comme le gestionnaire d'infrastructure unifié se constitue autour du noyau RFF, le temps d'avoir un nouveau CE, ce sont les élus des 1500 salariés de RFF qui vont représenter les 52000 cheminots de SNCF Réseau…
La direction du groupe voudrait procéder à des élections au plus vite, en octobre ou au pire en novembre. C'est logique, mais cela permettrait aussi de voter avant qu'on n'entre dans la période, qui promet d'être chaude, de la négociation sur le cadre social harmonisé. Pour les mêmes raisons, certains syndicats préféreraient, eux, que le scrutin ait lieu en 2016. Au moment où la situation risque d'être tendue et où leurs analyses contre le cadre social harmonisé auront le plus de chances d'être entendues. Et de leur apporter plus de voix.
Laisser un commentaire