Transilien : les agents des gares pourraient procéder au contrôle

« Ils ne peuvent plus regarder passer les fraudeurs. Il faut absolument faire évoluer le métier des agents en gare », explique-t-on à Transilien C’est très négatif pour eux et pour l’image de l’entreprise ». « Il suffit d’observer un moment les lignes de contrôle de la gare du Nord par exemple pour voir des voyageurs qui sautent les tripodes et forcent les passages poussettes sous le nez de l’agent de l’Escale posté à proximité qui reste impuissant à intervenir », ajoute un responsable de la branche.

Engagée dans un nouveau plan de lutte contre la fraude, qui lui coûte quelque 300 millions d’euros par (entre 70 et 100 millions en Ile-de-France) et qu’elle souhaite diviser par deux en deux ans, c’est sur Paris-Nord que la SNCF pourrait lancer prochainement, une expérimentation destinée à donner à ces agents des pouvoirs de contrôle. Regroupés en équipes mobiles, ils pourraient sillonner les gares mais aussi les trains pour verbaliser les fraudeurs.

« Un simple projet » pour l’instant, précise prudemment notre interlocuteur. Et qui pourrait rencontrer l’opposition de syndicats réticents à ce mélange des genres entre fonctions d’accueil commercial et mission de répression. Des syndicats qui soupçonnent volontiers l’entreprise de vouloir ainsi économiser sur les deux tableaux.

Le test ne pourrait concerner que « des candidats volontaires pour recevoir cette formation au contrôle et être assermentés », précise-t-on à Transilien. Les agents d’escale sont 3 000 en Ile-de-France. Et alors qu’on reproche volontiers à la SNCF de laisser désertes les petites gares d’Ile-de-France en soirée, la constitution de ces brigades contribuerait à assurer une présence humaine renforcée. On juge à Transilien qu’affecter de façon permanente un agent à une gare n’est pas la meilleure façon d’assurer cette présence humaine. Les missions de ces agents ainsi isolés sont en fait très limitées : pour des raisons de sécurité on leur demande actuellement d’intervenir le moins possible en cas de difficulté. Pas terrible pour le moral des agents. Ce qui se traduit d’ailleurs par un très fort absentéisme.

Ch. B

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *