L’Espagne en route vers les 4 000 km de LGV

Poussée ce 29 septembre jusqu'aux villes de Palencia et Léon, la grande vitesse ibérique (AVE) s’allonge de 162 km. Le nouveau tronçon prolonge la ligne Madrid – Valladolid ouverte en 2007. A 300 km/h, Léon est à 1 heure 53 minutes de la capitale : une heure de gagnée. La fréquence sera accrue d'un tiers pour le moment, car cette antenne doit ultérieurement franchir la Cordillère cantabrique et atteindre les Asturies (Oviedo et Gijón).

Mais ce n'est qu'une étape : Ana Pastor, ministre du Développement et des Transports, annonçait le 5 août dernier un vaste programme : après la grande vitesse à Palencia et León en septembre, « nous continuerons les mois suivants avec son arrivée à Zamora, Grenade, Castellón et Murcie. Et aussi, dans quelques mois vers Burgos ». Ce qui permettra au réseau de nos voisins de passer de 3 000 à quasiment 4 000 km de lignes, et « le consolidera comme le plus grand réseau du monde derrière celui de la Chine », souligne non sans satisfaction Mariano Rajoy, le président du gouvernement. Devant le Japon et la France.

L'effort ne doit pas en rester là à en juger par le budget de l'Etat espagnol pour 2016. Ainsi l'enveloppe pour les Transports prévoit-elle 10,12 milliards d'euros d’investissements (+ 5,8% sur 2015) dont 5,4 milliards pour le chemin de fer. La grande vitesse accapare sur ce total 3,68 milliards. Au fil des ans, que soient au pouvoir à Madrid les socialistes du PSOE ou les conservateurs du PP, la priorité pour l'AVE ne s'est guère démentie. Même dans les périodes récentes de vaches maigres.

Début décembre, ceci explique aussi cela, sont prévues des élections législatives générales. Mais le consensus pour l’AVE demeure, aujourd'hui comme hier. Seul, le mouvement Podemos critique un peu ces choix, préférant ce que l'on appellerait en France « les trains du quotidien ».

Ainsi, dans les mois qui viennent, outre l'arrivée à Burgos, Olmedo – Médina – Zamora constituera la première phase de la nouvelle ligne vers Ourense et la Galice. Grenade sera atteinte via Cordoue et Antequera. Castellón sera dans le prolongement de Madrid – Valence tandis qu'une antenne ira de la ligne Madrid – Alicante à Murcie.

Michel Garicoïx

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *