Votre panier est actuellement vide !
Qui sont les nouveaux vice-présidents régionaux chargés des Transports
Les nouveaux exécutifs régionaux sont désormais en place quasiment partout, sauf en Pays de la Loire et en Paca où on attendait encore de connaître le nom du nouveau vice-président chargé des Transports. La désignation officielle est prévue le 15 janvier en Paca mais on imagine déjà que Christian Estrosi, le nouveau président du conseil régional suivra de près le dossier transports, notamment la question des TER, dont il a fait une de ses priorités.
Dans les autres régions (au total sept sont détenues par la droite, cinq par la gauche, et la Corse, qui a un statut à part, est désormais gérée par les nationalistes), les nouveaux vice-présidents chargés des Transports sont pour la plupart des nouveaux venus, sauf en Bourgogne/Franche-Comté et en Bretagne.
Au sein de l’exécutif régional, leur rang est très variable, allant du poste de premier vice-président aux rangs plus reculés, Renaud Lagrave par exemple, est le 13e vice-président chargé des Infrastructures, Transports et Mobilités sur 15 vice-présidents en Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Un signe de l’importance qu’accorde chaque région aux transports ?
C’est pourtant l’une des principales compétences régionales dont le champ s’est encore accru avec les réformes législatives qui font des régions des véritables chefs d’orchestre de la mobilité.
Notons enfin qu'il n'y a plus d'élus écologistes chargés de portefeuille (alors qu'ils étaient très présents lors de la précédente mandature, c'était le cas en Ile-de-France, en Paca, en Franche-Comté), tandis que les communistes conservent cette délégation dans deux régions : la Bretagne et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Nous vous présentons ci-dessous les nouveaux vice-présidents régionaux chargés des Transports :
Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne
Christine Guillemy, (LR), 2ème vice-présidente
Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes
Renaud Lagrave (PS), 13ème vice-président
Auvergne/Rhône-Alpes
Patrick Mignola (Modem), 7ème vice-président
Bourgogne/Franche-Comté
Michel Neugnot (PS), 1er vice-président
Bretagne
Gérard Lahellec (PS), 3ème vice-président
Centre-Val de Loire
Philippe Fournié (PS), 9ème vice-président
Collectivité territoriale de Corse
Jean-Félix Acquaviva (Femu a Corsica), président de l'Office des transports corses
Ile-de-France
Stéphane Beaudet (LR), 3ème vice-président
Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon
Jean-Luc Gibelin (PCF sur liste EELV-FDG-RPS-PO), 6ème vice-président
Nord-Pas-de-Calais/Picardie
Gérald Darmanin (LR), 9ème vice-président
Normandie
Jean-Baptiste Gastinne (LR), 10ème vice-président
Laisser un commentaire