Bus électriques de la RATP : rebelote pour Bolloré

Le Stif et la RATP ont annoncé le 8 novembre une nouvelle commande de bus électriques de 12 mètres à Bluebus (Lettre confidentielle du 24 octobre). Les bus seront commandés dans le cadre du contrat pour l’expérimentation des bus électriques signé en décembre 2014 avec cette filiale du groupe Bolloré, qui avait remporté l’appel d’offres. Le montant du contrat se situe dans une fourchette de 10 à 40 millions d’euros, selon le nombre de bus qui seront commandés. 23 bus sont en cours de livraison pour la ligne 341. Deux autres lignes franciliennes vont permettre de tester le comportement des bus selon leurs caractéristiques.

Ils permettront surtout de tester deux autres types de chargement. D’une part un dispositif de type pantographe inversé. De l’autre l’utilisation d’une prise électrique normalisée. Les deux types de recharge se font au terminus, dans le cours de l’exploitation, au lieu de se faire au dépôt, de nuit, selon le dispositif aujourd’hui testé. Dispositif qui reste le « modèle de référence » selon le Stif et la RATP. Autre point : le chauffage sera assuré par l’énergie de traction, et non pas comme c’est le cas jusqu’à présent avec un biocarburant, le GTL. Ce qui va représenter une sollicitation importante pour les batteries.

Le Plan Bus 2025 et son partage (80 % de bus électriques et 20 % de bus au biogaz) concerne la RATP et ses 4 500 bus. En s’appuyant sur ce plan d’entreprise, mais sans s’y limiter, l’autorité organisatrice veut regarder l’ensemble des technologies pour les 9 000 bus dont elle a la responsabilité. La pile à combustible devrait être essayée. Une technologie très peu déployée en France, mais qu’Air Liquide, leader mondial, entend promouvoir. Le groupe a installé fin 2015 une première station d’hydrogène à Paris, près du pont de l’Alma, qu’utilise la flotte Hype, constituée de cinq taxis de l’entreprise Step.

F. D.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *