Le chinois BYD va construire des bus électriques en France

Le constructeur chinois BYD, leader de l’électromobilité, ouvrira un site de production à Allonne, à proximité de Beauvais, dans l’Oise pour l’ensemble de ses autobus et de ses autocars. Lors d’une conférence de presse le 23 mars, en présence de Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, le directeur de BYD Europe, Isbrand Ho a annoncé la décision de son groupe d’investir dix millions d’euros dans cette nouvelle usine qui pourra produire jusqu’à 200 véhicules par an en créant immédiatement une centaine d’emplois.

De son côté, la région apportera une subvention de 3 000 euros par emploi créé, assortie d’une prime de 2 000 euros pour l’embauche d’un moins de 25 ans, ou d’un plus de 50 ans ou d’un demandeur d’emploi de plus de six mois.

Cette annonce de BYD ne représente finalement qu’une demi-surprise. Il y a un an et demi, Isbrand Ho confiait à VR&T, lors du salon de Courtrai, que son groupe voulait produire en Europe et que la France était l’une des implantations privilégiées en raison de l’importance de son marché et de ses implications environnementales révélées lors de la COP21. Nul doute que le démarrage de la production d’autobus électriques BYD à Allonne dès la mi-2018 va singulièrement rebattre les cartes de l’électromobilité en France.

Philippe Hérissé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *