Votre panier est actuellement vide !
Alstom et Siemens chargés d’imaginer le train à grande vitesse du futur pour l’Allemagne

Après la SNCF qui a demandé à Alstom de travailler sur le train du futur (le TGV M sur lequel les deux sociétés collaborent au sein d’une plateforme), la Deutsche Bahn souhaite aussi disposer à l’horizon 2030 d’une nouvelle génération de trains à grande vitesse. Mais, différence de méthode, l’entreprise allemande veut travailler en deux étapes, d’abord en lançant un travail conceptuel, puis la fabrication. Elle a ainsi annoncé hier, à l’issue d’un premier appel d’offres, avoir demandé à Alstom Transport Deutschland et à Siemens Mobility de « développer chacun un concept de véhicule indépendant l’un de l’autre » en collaboration avec elle.
L’attribution de la commande doit faire l’objet, autour du second semestre 2023, d’un deuxième appel d’offre portant sur le développement, la construction et l’homologation du matériel. Il sera ouvert à d’autres constructeurs, précise la DB.
Alstom et Siemens Mobility devront proposer des trains pouvant transporter davantage de voyageurs, avec une capacité de 950 voyageurs pour une longueur de 400 mètres (contre 439 voyageurs sur 200 mètres pour les récents ICE3neo ou de l’ordre de 550 voyageurs pour 200 mètres sur les TGV l’Océane). Des progrès techniques pour rendre les trains plus fiables et moins consommateurs en énergie sont aussi attendus. Ces trains nouvelle génération pourront remplacer les anciennes rames ICE et augmenter les capacités de transport dans l’objectif d’accroître le trafic passagers, à l’heure où les pouvoirs publics poussent les Allemands à utiliser le rail lors de leurs déplacements.
Côté Siemens, le constructeur des ICE (les trains à grande vitesse de la DB), on se félicite de cette « opportunité » permettant de de poursuivre un « partenariat de longue date avec la Deutsche Bahn ». On fait aussi remarquer la large ouverture à la compétition pratiquée outre-Rhin, à la différence de ce qui s’est passé en France avec le TGV M.
Son rival français indique de son côté que plus de 100 ingénieurs spécialisés dans les trains à grande vitesse vont travailler sur le sujet. Le constructeur peut aussi s’appuyer sur un important site industriel, l’usine de Hennigsdorf, au nord de Berlin, issu de la corbeille de mariage avec Bombardier.
MH P