Votre panier est actuellement vide !
Un tramway qui se gare tout seul
Avec le développement récent des véhicules autonomes et alors que le métro automatique se généralise, comme on le verra sur le stand Alstom à Montréal, quid des trams autonomes ? Depuis… style= »margin-bottom: 0px; font-size: 14px; line-height: normal; font-family: ‘Times New Roman’; color: rgb(50, 51, 51); -webkit-text-stroke-color: rgb(0, 0, 0); -webkit-text-stroke-width: initial; »>
le 27 avril, nous savons que c’est chose faite, mais en dépôt. Avec la RATP, Alstom a réalisé une première expérimentation de garage autonome d’un tramway, sur le site de Vitry-sur-Seine dédié à la ligne T7. Un projet de six mois au total, dont trois au dépôt, qui devrait être suivi d’une phase d’études et de tests complémentaires à partir du deuxième semestre de cette année.
A la manière d’une navette autonome d’Easymile, mais sur ses rails cette fois, le Citadis expérimental de la ligne T7 se déplace de manière autonome et roule à la vitesse requise en ligne droite ou en courbe et s'arrête à une position de garage pré-commandée. Et grâce à des capteurs (lidars), détecte les obstacles et réagit en conséquence : ralentissement, freinage maximum de service ou freinage d’urgence… Utilisant en partie les technologies développées par EasyMile, le tram « sait » également se localiser sur le site et reconnaître sa position de garage. Selon Alstom, les résultats obtenus confirment la faisabilité de l’utilisation de ces nouvelles technologies dans le contexte d’un dépôt.
P. L.
Laisser un commentaire