Pierre Bédier : « Sur Eole, l’attitude de Paris est un peu cavalière »

Le contrat de plan prévoit 1,750 milliard pour Eole. Suffisant selon les autorités régionales. Mais la SNCF considère qu’il faut dégager d’ici 2020 3 milliards de crédits..

pour que le projet soit achevé sans phasage et, comme prévu, en 2022. Le 16 février, en signant le contrat de plan, le premier ministre a prononcé les mots qu’espérait la SNCF : « le RER E prolongé à l’ouest est un projet stratégique pour l’Île-de-France, y compris pour Paris et c’est pour cela qu’il doit être envisagé dans son ensemble » a dit Manuel Valls. Reste que, même si la SNCF comme elle le propose (si on l’y autorise) est prête à avancer la trésorerie du projet, l’affaire sera plus simple si les 500 millions demandés  à d’autres financeurs  que l’Etat, la Région, la SGP sont bel et bien apportés par eux : conseil général des Hauts de Seine, des Yvelines, Ville de Paris, Epadesa et SNCF Réseau.

Entretien avec Pierre Bédier, président UMP du conseil général des Yvelines,

 

Ville, Rail & Transports. 1,750 milliard sont inscrits pour le prolongement d’Eole au contrat de plan. A peine la moitié.  Est-ce assez ?

Pierre Bédier. C’est une excellente nouvelle. Certains voient le verre à moitié vide, je suis de ceux qui le voient à moitié plein.

 

VR&T. Dans le CPER, outre l’Etat, la région et la SGP, sont appelés à participer d’autres financeurs, pour 500 millions d’euros. Que pourraient apporter les Yvelines ?

P. B. Le département n’a pas arrêté le montant de sa participation. Je rappelle que cette participation est facultative, le transport n’étant pas de la compétence du département. Cependant les Yvelines s’engageront sur un ordre de grandeur sensible. Je suis rétif à l’idée de donner un chiffre ou même une fourchette, les discussions sont en cours et je ne veux pas affaiblir la position du département.

 

VR&T. Vous vous êtes réjoui dans un communiqué que les travaux commencent par la gare de Mantes. Egoisme départemental ?

P. B. Pas du tout. Lors des discussions préparant le contrat de plan, il a été précisé que les travaux vont démarrer partout. Nous allons veiller à ne faire qu’un seul ensemble. On m’a demandé de m’engager sur le fait que les finances ne seront pas fléchées. L’apport du département concernera aussi bien le tunnel ou la gare de  la Porte Maillot, que la partie yvelinoise.

 

 

VR&T. Votre contribution concernera donc Paris… mais Paris ne semble pas très partant pour une participation

P. B. Je souhaite avoir de bons rapports avec Paris, mais je trouve cette attitude, disons, un peu cavalière. Paris représente 19% de la population d’Ile-de-France et 31% de l’emploi. Paris profite de cette manne. Paris vient d’annoncer des mesures qui empêcheront d’y venir en voiture, il faudra donc s’y rendre en transport en commun. A ma connaissance, on ne ne peut pas venir à pied ou en vélib’ à Paris depuis Mantes la Jolie. Cela fait tout de même 55km. Paris doit participer. Je  rappelle que les Yvelines représentent  12% de la population de l’Ile de France et 10% de l’emploi. Nous sommes bien obligés d’« exporter » nos habitants !

 

Propos recueillis par François Dumont

 

Voir aussi dans le numéro de mars de Ville, Rail & Transports, l’article sur Eole et le contrat de plan… avec quelques rapides  indications de Christophe Najdovski, adjoint EELV à la maire de Paris chargé des transports, sur la position de l’Hôtel de Ville.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *