Grand Paris : deux ans de retard pour la ligne 11

Ce ne sera pas en 2020 comme prévu, mais en 2022 que la ligne 11 sera prolongée de Mairie-des-Lilas, son actuel terminus, jusqu’à…  

Rosny-Bois-Perrier, 5 km plus loin. L’avant-projet, approuvé par le Stif le 10 décembre 2014 l’indique… même si cela ne saute pas aux yeux. Mais, quand on regarde le tableau figurant à la page 125 de l’avant-projet, aucun doute n’est possible, même si la date n’est pas affichée. Et la Fnaut s’en est rendu compte. Pas tout de suite, reconnaît Marc Pélissier, président de l’association en Ile-de-France, puisque, en décembre, l’attention s’est surtout portée sur le Pass Navigo unique à 70 euros.

Le site officiel du projet mentionne toujours 2020. Mais l’article Wikipedia sur la ligne indique depuis peu un  « horizon 2021-2022», se référant à un article publié en janvier par 20 minutes, qui donne le nouveau calendrier sans signaler la dérive. Raisons du retard ? La Fnaut s’en est inquiétée sans avoir de retour convaincant de la part de la RATP, maître d’ouvrage. La RATP fait observer que les travaux vont être compliqués : il s’agit de prolonger une ligne en exploitation, d’en changer le matériel et de créer un nouveau dépôt. Marc Pélissier n’en doute pas, mais rappelle que «  tout cela était connu ». Ce retard s’ajoute à un premier glissement dans le calendrier, de 2019 à 2020, déjà entériné, dû à des complications dans la réalisation de la future station La Boissière, aux limites de Montreuil, de Noisy-le-Sec et de Rosny. 

Ce glissement n’est pas le seul souci, puisque rappelle Marc Pélissier, tout « est sous réserve du bouclage du financement. Or, « la part de 163M€ demandée à la Seine-St-Denis dans le CPER pour ce projet ne semble pas acquise ».

La 11 n’est pas la seule ligne à glisser.  Le prolongement au nord de la ligne 14 a lui aussi dérapé de deux ans : la mise en service du tronçon jusqu’à Mairie de Saint-Ouen a été annoncée en octobre dernier pour 2019 et non pour plus pour 2017. Interrogé sur ce point (et sur cette ligne), Pierre Mongin faisait récemment remarquer que la RATP avait toujours dit 2019… version que  confirme Marc Pélissier (« fin 2018 », précise-t-il simplement). Bref, ce sontles politiques qui ont annoncé 2017.

Compte tenu d’un autre glissement progressif du déplaisir, affectant le prolongement de la ligne 12 de Front populaire à Mairie d’Aubervilliers, lui aussi repoussé de 2017 à 2019, un même « tarif » semble frapper les prolongements de métro : deux ans de retard. Ces deux années vont se répercuter sur le prolongement suivant de la 11, de Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs, nouveau terminus où cette ligne doit retrouver la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Ce tronçon de 33 km, Pont-de-Sèvres – Noisy-Champs, doit être ouvert à « l’horizon 2020 ». Mais on peut se demander, comme le fait Marc Pélissier, si cet horizon ne va pas lui aussi être repoussé. De deux ans ? De quoi redonner une nouvelle jeunesse à la vieille phrase culte des Guignols de l’info : Putain, deux ans !

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *