Votre panier est actuellement vide !
Le Rhône va supprimer 35 % des lignes de cars à la rentrée
Lors de son budget 2016 examiné fin mars, le conseil départemental du Rhône a confirmé « l’adaptation » de sa future offre de transport soit une réduction de 35 % à partir du 1er septembre 2016. Le Sytral
nouvelle AOT des Cars du Rhône, devrait, fin avril, entériner ce choix dicté par la participation financière à la baisse du département qui prévoit une économie de 8,3 millions d’euros (sur un objectif initial de 12 millions).
Selon Christophe Guilloteau, le nouveau président (LR) du département, le pire aurait été évité : le précédent exécutif (centriste) avait, via le Sytral, négocié avec les quatre délégataires (Transdev et trois PME, dont une filiale de Keolis) une économie de 4,8 millions d’euros contre une réduction de l’offre de 45 %. Il n’en reste pas moins que les élus ont tous condamné des « DSP mauvaises », avec le sentiment que « les délégataires eux-mêmes ont pris la plume pour rédiger les contrats ».
Les usagers, eux, ont mobilisé leurs troupes pour tenter de limiter la casse, souvent soutenus par les maires des petites communes rurales touchées par la suppression ou la réduction de lignes qui les relient à Lyon. En outre, ils devront prendre en charge les lignes scolaires des primaires. « C’est un handicap grave pour près de 50 % des usagers qui viennent travailler sur la métropole », indique Jean-François Cullafroz, cofondateur du collectif des usagers des lignes Condrieu – Vienne – Givors, fort d’une pétition de 1 800 signatures. Selon le collectif, « une solution existait avec un moratoire jusqu’au 1er janvier 2017, date où la région deviendra autorité organisatrice et devra harmoniser les lignes de bus du Rhône, de la Loire et de l’Isère, une nécessité ».
Claude FERRERO
Laisser un commentaire